Ce que je crois

Ce que je crois

Comment remplir sa vie

Hier, c'était la messe pour les enfants du catéchisme et je vous fait part de ce qui s'est passé en y mettant une dose d'imagination.
Yves les a fait participer à l'homélie. Il avait un seau et il leur a fait remplir ce seau avec des boules de pétanque. Quand le seau fut plein, il leur a posé la question: est-il plein et les enfants ont répondu "oui". Alors, il a pris un sac de petites billes et il l'a versé sur les boules. Elles se sont glissées dans les interstices et il à nouveau posé la question aux enfants qui ont répondu que le seau cette fois-ci était plien. Il a alors pris un sac de sable et l'a versé dans le seau. Bien sûr, le sable a fait comme les billes. Enfin, il a pris une bouteille de vin et il les l'a versée dans le seau.
Puis il nous a donné l'explication.
Le seau, c'est notre vie. Les boules de pétanque, ce sont les actions et les pensées tournées vers Dieu. Il y en a peu, dans notre vie et elles occupent beaucoup de place. Les billes, ce sont les pensées et les mauvaises actions. Elles se glissent entre les boules et peuvent être plus nombreuses. Le sable, c'est toute la vie qui nous entoure, qui nous envahit et nous empêche d'agir.
Dans le seau, si on verse d'abord les billes et le sable, on ne peut plus mettre les boules...
C'est ce à quoi ressemble notre vie quand on ne laisse pas entrer la parole de Dieu au minimum chaque dimanche.
Les enfant ont alors posé la question: mais le vin?
Le vin, les enfants, c'est l'amour et il reste toujours de la place pour lui.


12/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres