Ce que je crois

Ce que je crois

Je suis doux et humble de coeur

Dorothée de Gaza (v. 500-?), moine en Palestine
Instructions, n° 1, 6-8 ; SC 92 (trad. SC p. 155 rev.)

 

 Le Christ nous apprend par les saints commandements comment
être purifiés de nos passions, afin qu'elles ne nous fassent plus
retomber dans les mêmes péchés. Il nous montre la cause qui fait aller
jusqu'au mépris et à la transgression des préceptes de Dieu ; il nous en
fournit ainsi le remède pour que nous puissions obéir et être sauvés.

 

Quel est donc ce remède et quelle est la cause de ce
mépris ? Écoutez ce que dit notre Seigneur lui-même : « Apprenez de
moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour
vos âmes » (Mt 11,29). Voici que brièvement, d'une seule parole, il nous
montre la racine et la cause de tous les maux, avec son remède, source de
tous les biens. Il nous montre que c'est l'élèvement du cœur qui nous a
fait tomber, et qu'il est impossible d'obtenir miséricorde sinon par la
disposition contraire, qui est l'humilité. De fait, l'élèvement engendre
le mépris et la désobéissance qui mène à la mort, tandis que
l'humilité engendre l'obéissance et le salut des âmes : j'entends
l'humilité véritable, non pas un abaissement tout en paroles et en
attitudes, mais une disposition vraiment humble, dans l'intime du cœur et
de l'esprit. C'est pourquoi le Seigneur dit : « Je suis doux et humble
de cœur ». Que celui qui veut trouver le vrai repos pour son âme
apprenne donc l'humilité.



17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres